lundi 17 août 2009

Kyoto - Obon festival

Encore Kyoto???
Oui, mais durant Obon, et avec Stef et Cyril ! Obon est une fête nationale des morts, la toussaint japonaise, où l'on honore l'esprit des ancêtres. A cette occasion, les japonais se rassemblent en famille, se rendent au temple familial, "ohaka".

Une visite classique de Kyoto, à Fushimi-Inari d'abord, au milieu des Torii. Inari est une divinité de l'agriculture, il protège les récoltes. Son relai est le renard, "itsune" et se place entre les torii. Pour rappel, les torii sont symboles des temples shinto et représente le passage vers le monde spirituel. Dans ce temple, ils sont des offrandes de riches familles.


La team au complet avec Moon et Shinobu, venues pour l'occasion jouer les guides japonaises... et pour la première fois dans ce temple pour Moon.


Et cela est un Tanuki spirituel des montagnes.


Visite du Daitokuji, complexe de 70 temples appartenant à l'origine à de riches familles d'Osaka. Aujourd'hui il en reste 24. Nicolas Bouvier, auteur de plusieurs récits sur ses moments vécus au Japon ("chronique japonaise" entre autres) y fut le concierge pendant plusieurs mois.


Arashiyama, un de mes quartiers préférés à l'ouest de Kyoto, si paisible avec sa forêt de bambous et ses magnifiques temples, dont le Tenryu-ji.

Puis nous avons participé à une activité très japonaise : la pêche au cormoran. Des cormorans dressés, retenus par une ficelle qui ligature leur cou, plongent et capturent des petits poissons semblables à des truites, qu'un brasier a attirés à la surface. Le pêcheur fait remonter l'oiseau sur la barque et lui fait rendre sa proie. Cette pêche n'est pratiquée que par 6 familles de pêcheurs au Japon, principalement dans la préfecture de Gifu.




Des japonaises illuminées.
Le Kiyomizudera illuminé.

Et enfin le Daimonji, qui marque la fin d'Obon, festival durant lequel des caractères chinois sont enflammés sur les collines entourant la ville.




3 commentaires:

Desukedomo a dit…

que de souvenirs et des photos amazing de ces semaines de dingue

anne a dit…

salut emi,je viens prendre de tes nouvelles car il nous faut du neuf, tes photo du 17/08 sont extras mais je commence à les connaître par coeur. je plaisante bien sûr car il faut bien que tu travailles un peu...j'espère que tu vas bien .on t'embrasse

Claude François l'electricien a dit…

salut,
a quand les nouvelles aventures, car faut bien que j'occupe mon temps au boulot!!! Je plaisante j'ai pas mal de choses a faire mais aimerai avoir de nouvelles photos et récits de ton périples