dimanche 14 février 2010

Asakasa-mitsuke Hatsu-uma Matsuri 初午


Jour pluvieux sur Tokyo, voire neigeux selon les heures, il m'a fallu une énorme dose de motivation pour sortir de mon 12m2 mal chauffé mais quand même, pour aller finalement assister à un pseudo-matsuri complètement désert et inconnu (même à la station de police à 100 mètres du temple, ils ne voyaient pas de quoi je parlais, ils ne savaient même pas qu'il y avait un évènement ce jour là!)

Pourtant c'était plutôt sympa...



Le kitsune à l'honneur (renard, cf. Inari à Kyoto, divinité protectrice des récoltes notamment)

Il était même possible de purifier de ses péchés et de sa mauvaise chance pour 5.000Yens soit environ 40 euros... Le principe consiste à se faire fouetter par un moine pendant 10 minutes pendant qu'il bredouille un japonais incompréhensible du moyen âge, dans une ambiance encens sur fond de gong. Je ne pourrai malheureusement pas partager cette expérience, certainement fort intéressante, car je n'ai personnellement pas péché. Par ailleurs, j'ai déjà évacué une partie de ma malchance en achetant une statuette d'oiseau porte bonheur à des moines, qui, je dois le reconnaître, sont fort inventifs.
Je suis contraint d'admettre que je n'ai pas fait de recherche profonde sur ce rituel, j'essaierai de me motiver la prochaine fois...
Les échoppes, fidèles au poste... banane au chocolat, nouilles chaudes, nouilles grillées aux lardons et au gingembre, nouilles panées, omelettes de fruits de mer... Ok, c'est bon pour aujourd'hui, j'arrête de critiquer :)



Aucun commentaire: