jeudi 12 mars 2009

Festival du feu à Takaosan - Himatsuri

Dimanche dernier, j'ai pu assister et participer à une cérémonie bouddhiste des plus originales: le festival du feu à Takaosan.

Le groupe, avec Akane.

Cette cérémonie s'inscrit dans un courant du bouddhisme appelé "shugendô", dans lequel la relation entre l'Homme et la nature est primordial. Cela signifie "chemin de la formation et de l'essai" et porte principalement sur l'ascétisme.

Les "yamabushi" réalisent cette cérémonie, ce sont à l'origine des moines ascètes montagnards et guerriers. L'arc (yumi), la grande hache et le sabre droit (hôken) continuent d'être utilisés durant la cérémonie, cérémonie appelée "rituel du feu de menu bois" (Saito Goma).


Cette cérémonie est destinée aux bouddhas et divinités, soit pour conjurer, pour formuler une demande, pour contraindre certaines forces, exorciser, bénir une union, en ex-voto pour charger des amulettes... Les plus secrets d'entre tous et les plus difficiles à réaliser, sont les rituels du feu...


Démonstration à l'arc.
Préparation du feu. S'en suit un rituel d’offrandes brahmanique consacré à l’élément feu et au dieu Shiva. Que l'on aperçoit au fond à gauche sur la deuxième photo.

Le but de cette cérémonie est la combustion, la sublimation des passions par le feu de la Connaissance du Bouddha, à travers une méditation très précise.


On l'a fait:

Avant... il fait froid.
C'est moi sur la photo suivante !!!

Puis Etienne et Romain:Akane bénie, lavée de ses péchés.

Mon pied, béni, mais à laver.
Officiellement bénis.Puis on enchaîne sur la petite randonnée du Takao san, que j'avais déjà fait avec PJ en Aout, voir le lien.


Interview, c'était comment?
Quelle popularité! Gaijin effect:



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Culturel, esthétique, théologique et sûrement très bon pour les mycoses des pieds...