lundi 28 février 2011

Festin de moines

Un dimanche de plus à Kamakura, mais avec une invitation spéciale... Rappelez-vous quelques semaines plus tôt, j'avais passé un dimanche à Kamakura (pour changer), il neigeait et j'étais allé boire du thé vert toute l'après-midi dans une annexe du temple Engakuji, à Kita-Kamakura. A cette occasion, le moine bouddhiste en chef m'avait dit de revenir avec des amis pour manger avec eux.

Il ne fallait pas me le dire deux fois.


Promenade classique à Kamakura pour se mettre en appétit.

Le temple Hase-dera, à côté du bouddha.


Les tireurs de pousse-pousse de Kamakura, à droite et à gauche.

Et enfin arrivée au temple Engakuji, 15h, pour débuter un "dîner" qui durera plus de 6h.

En place pour le repas : sushis, sashimi, yakitori, brochettes diverses, fromage etc...

Et deux heures plus tard, le plat principal : le Kiritampo nabe.

C'est un plat traditionnel de la région de Tohoku, dans le nord de Honshu (l'île principale), à base de pâte de riz pilé et enroulé autour d'une branche de cèdre, cuit et mangé en bouillon avec des légumes de saison et des boulettes de viande.

Après avoir récupéré les restes, fini les bouteilles de saké de touuuuut le temple, parlé de tous les sujets possibles, dans la limite de ce que le bouddhisme restreint (c'est à dire pas grand chose en fait), invité nos accolytes religieux à la prochaine fiesta chez moi - invitation acceptée !! -, nous sommes repartis heureux du temple, avec le dernier train, vers Tokyo.



Aucun commentaire: