jeudi 3 février 2011

Kamakura


Encore un petit tour du côté de Kamakura, ville qui mérite officiellement que je l'appelle ma "sortie du dimanche".

De janvier à mars, une partie du temple Hachiman-gu, le plus grand complexe shinto de Kamakura, est ouverte au public pour que l'on puisse "admirer" des fleurs, appelées "botan" dans leur petite maison de paille, bien au chaud avec tapis pour le confort, pendant qu'on se gèle.


Puis une petite visite au musée de Kamakura (image ci-dessous prise sur le site - je n'ai pas eu la chance d'avoir ce ciel bleu, malheureusement, ni assez de recul pour la photo).

Le bâtiment date de 1951 et a été conçu pour "flotter" sur l'étang, entouré par la verdure qui change de couleur selon les saisons. L'architecte de ce bâtiment est un des élèves de Le Corbusier, Sakakura Junzo (1901-1969), qui est d'ailleurs notamment architecte de l'institut français de Tokyo.



Petit tour à Kita-Kamakura (nord de Kamakura en japonais dans le texte), après une chute de neige (1 chute de neige tous les deux ans en moyenne).

Le temple bouddhiste Engaku-ji.

Le prêtre du temple (appelez-le Osho-san) nous a ensuite fait l'honneur de partager un thé et des gateaux avec nous, en attendant que le blizzard cesse. J'ai bien pris note de son invitation pour venir avec des amis manger un sukiyaki (plat d'hiver japonais : viande bouillie que l'on trempe dans le jaune d'oeuf - et oui - les prêtres bouddhistes mangent de la viande, enfin certains...) et faire un gros saturday-night-fever dans le temple.

Aucun commentaire: