lundi 13 octobre 2008

Yari-ga-take, 2 jours de rando dans les alpes japonaises

Ce week end, rando.
Le défi: m'enfiler une randonnée de trois jours en seulement deux (1700m de dénivelé), et surtout ne pas me planter. De plus, j'avais mon bus à 16h le deuxième jour (et 10h de marche).
Le lieu: Yari-ga-take, 3ème sommet du Japon (3180m), en plein coeur des alpes japonaises, près de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano.
Le temps: bien pourri quand je suis arrivé, puis s'améliorant petit à petit pour finir avec un ciel bien dégagé.

Départ de la rando, Kamikochi, c'est l'autoroute... cette randonnée est courue, ou du moins le massif, et comme c'est la saison des koyo (couleurs d'automne), pendant un week end de 3 jours, beaucoup beaucoup de monde...

Mon beau k-way à 1000Yens, et mes 15kg dans le dos.

Ah oui, tout de suite c'est plus clair avec un plan... je déconne maman, j'avais une carte et une boussole, j'étais bien équipé =)

La montée, dans la forêt, le long de la rivière.



Il y a beaucoup d'érables (érables du Japon: gingko), et les japonais adorent, c'est une tradition de venir admirer les feuilles d'automne à la montagne ou à Kyoto. On appelle aussi cette période momijigari: la chasse aux feuilles rouges.


Compagnon de randonnée, Nabil, que j'ai rencontré dans le bus, merci à lui de m'avoir accompagné jusqu'au sommet!



Enfin on aperçoit le sommet, avec un peu de brume...
Comme on était encore en forme après déjà 7h de marche, on s'est fait une variante en passant sur la crête, à droite sur la photo précédente.Vue panoramique sur le petite crête


Puis le refuge...

Je termine seul l'ascension jusqu'au sommet.

Une verticalité impressionnante, des échelles peu rassurantes, un vent qui... souffle... bref.


Le refuge, sur la crête...



Le merveilleux camping, 100% caillasse.

Bon, les couchers de soleil, c'est kitsch, mais tout le monde aime les couchers de soleil...


Puis la nuit, dans la tente que mon chef m'avait passé. Couché à 19h (et oui), je me suis ensuite réveillé vers 23h, après impossible de dormir, je détaille:
- j'ai galéré pour monter la tente, il y avait des cailloux partout, bref du coup je me suis inséré dans la tente en mettant deux arceaux, puis avec le vent ça bougeait...
- j'ai commencé à psychoter sur les ours, donc dans la nuit, j'ai balancé toute ma nourriture en dehors de la tente et j'ai guetté...
-j'ai eu froid (-10°C dehors), pourtant dans la tente, avec un duvet, un sac à duvet gore-tex, un anorak, une veste polaire, un pull, un t-shirt, 2 paires de chaussettes, des gants et un bonnet péruvien.
- j'ai réfléchi au moins 1h avant de me décider à aller aux toilettes au milieu de la nuit, trop froid.
- j'ai fait des rêves à la con: la relocalisation des services de l'ambassade au refuge du Yari-ga-take, une problématique qui m'a occupé un moment.
- puis froid, froid, froid, froid....

Du coup je me suis levé à 2h, j'ai fait des photos, j'ai glandouillé.

Puis à 4h, j'avais déjà plié ma tente, ranger toutes mes affaires et je suis parti à 5h, après un bon petit déjeuner à base de riz et de poisson.

Bon, c'était magnifique. On peut voir le Fuji au loin, dans la mer de nuages.

Tout seul sur ma crête, j'étais tellement heureux...



Je suis passé sur toute la petite crête depuis le Yari, en passant par 3 autres sommets.

Une des plus belles vues du Yari, avec le reflet dans le lac.




Bon je m'en lasse pas alors je rajoute encore et encore des photos de feuilles d'automne...

Puis j'ai croisé quelques macaques dans la forêt, qui m'ont d'abord observé, puis après ils voulaient me voler mes affaires ils commençaient à se regrouper et à se rapprocher de moi, j'ai pas eu peur, (oh, ça, non) mais je suis quand même parti.
Saloperie de macaques.

Retour au bus... dans les temps...


... puis petit onsen, pour se décrasser...

TROP BIEN ce week end!

WAhou, j'ai mis beaucoup de photos..... j'espère que ce ne sera pas trop long à lire!





10 commentaires:

LESRE Design & Shine a dit…

Very nice picture and special trip you have in Japan! Too bad can't understand the language.. I live the photo you took, the scene is wonderful..

Anonyme a dit…

super les macaque mais tu as eu super peur des ours hihihi.belle photos tu pourrais faire une expo.

Tipou

anne a dit…

moi aussi j'ai un érable du japon couleur d'automne dans mon jardin,
même quelque fois avec la mer de brouillard stéphanoise.nananère
jamais trop de photo ni de video
à+

Anonyme a dit…

Très beau,mais trop vertical, trop long pour me faire envie! .Le Pilat a aussi de belles couleurs,en ce moment : mais on est sûr qu'on ne croisera pas d'ours ni de macaques! Bon , on a aussi quelques bestioles qu'on n'a pas forcément envie de connaître intimement...
Tes reportages ne nous lassent pas, au contraire, mais tu n'est pas obligé de te surpasser,pas de journal de l'extrême, merci!
Mam

Anonyme a dit…

Superbes photos, ça donne très envie de visiter le Japon (enfin sauf les ours et les macaques...).
Bisous
Mathilde

lucie a dit…

j'adore... j'aurais vraiment aimé être avec toi. bon par contre j'aurais eu très peur des ours, et même des macaques je crois. et surtout je serais rester sans pouvoir marcher pdt qq jours après ça!!
bon un très gros défi d'atteint, tu vas peut-être pouvoir ralentir la cadence maintenant!! bises

Alain BILLIAR a dit…

merci pour ces cartes postales ...
vive les echelles rouillées de la via ferrata japonaise !!

Emi a dit…

merci pour tous ces commentaires! cette randonnée était vraiment un plaisir, un peu long comme je l'ai dit, mais les courbatures sont vite passées...

Arnaud a dit…

En meme temps c'est pas super malin de prendre du poisson dans son sac :
- Tout le monde sait que les ours mangent du poisson
- Les ours mangent pas de nutella ni de chocapic et c'est vachement meilleur au petit dej'

Arnaud, qui randonne de nuit du coté du lac de Côme

Anonyme a dit…

Oh trop bien comme trip ! Et les photos sont superbes ! Moi aussi j'ai fait Kamikochi, mais en été. Je n'ai pas été jusqu'à Yari-ga-take (trop d'ampoules), mais le chemin vers Karasawa-dake avait lui aussi son camping caillouteux, son froid, ses échelles glissantes et ses chaines casse-gueule... ça donne envie d'y retourner !

Et des singes ! Quelle chance d'avoir fait connaissance avec la faune locale ^^.