dimanche 11 janvier 2009

Bonne année japonaise!!

Encore une bonne année à tout le monde! Vos messages m'ont vraiment touché et je vous en remercie de tout mon coeur! Je renouvelle donc naturellement mes meilleurs voeux et beaucoup de bonheur dans tous les domaines pour cette année 2009!

Alors au Japon, que se passe t-il?

Après un Jour de l'An en famille la plupart du temps, les japonais ont l'habitude de se rendre au temple et de faire leurs voeux pour l'année, puis...

On mange du "mochi", pâte de riz que l'on accompagne de pâte de haricot rouge, de sésame ou autres, parce qu'en soit, le mochi, ça n'a pas franchement de goût.

J'ai pu participer à la confection du mochi, sur le chantier de la nouvelle Ambassade, avec l'entreprise de travaux... démonstration:

Etape n°1, faire cuire du riz, beaucoup de riz, on l'aura compris. Il faut du riz qui colle, et le faire cuire dans les 30-40 minutes:


Etape n°2, il faut des muscles, pour taper le riz jusqu'à obtenir une pâte. Traditionnellement le receptacle et le marteau sont en bois... mais le plastique c'est plus léger et ça adhère moins au riz. J'ai moi même pu mettre les mains à la pâte, enfin le marteau je veux dire.


Etape n°3 On sort la pâte...
Puis on fait des petites boules de pâte, que l'on mets ensuite dans la pâte de haricot rouge, ou le sésame et miam, bon appétit. A consommer néanmoins avec modération (en mangeant 5 boules de mochi, on peut tenir la journée).

Puis, en début d'année, on peut aller voir l'Empereur du Japon, pour ses voeux. C'est l'un des deux seuls jours de l'année où le palais impérial est ouvert au public, avec la date d'anniversaire de l'Empereur.

Beaucoup de gens donc...

On aperçoit les tours de garde.


Enfin, on arrive devant le bâtiment principal du palais impérial... on aurait pu s'attendre à plus traditionnel, mais non, le bâtiment a une façade vitrée, une structure poteau poutre en acier avec une base en béton... je m'emballe, mais c'est la déception.


Puis l'Empereur arrive... BANZAI! BANZAI!

L'Empereur a 75 ans et a l'air bien malade. Sa femme se tient à ses côtés en blanc, puis de chaque côté les 2 fils et leurs épouses. L'Empereur a deux fils et une fille, qui s'est mariée, et a donc du quitter le palais (c'est la règle, seuls les fils peuvent rester après s'être mariés...).



Et c'est reparti dans la foule la plus calme du monde...






Aucun commentaire: