mardi 23 septembre 2008

Kawagoe: la petite Edo 川越

Aujourd'hui, c'est férié au Japon, on fête l'équinoxe. C'est pas mal quand même.
J'en ai profité pour sortir de Tokyo et aller visiter la petite ville de Kawagoe, connue pour être la "petite Edo". C'est une ville seigneuriale, qui est peut-être la seule à pouvoir reconstituer l'atmosphère d'Edo, le Tokyo du tout début de la période Meiji.

Le temple Kita-in: fondé en 830, c'est le siège régional de la secte bouddhiste tendaï.

Le gong et l'entrée du temple:


Les voeux, noués autour d'une corde, comme cela se voit partout au Japon.

Puis, à côté d'ici, un joli petit jardin japonais, avec une japonaise en habit traditionnel, qui passait par là..


Puis un gaijin transpirant qui traînait par là pieds nus sur un banc.

J'ai rejoint mon ami Boudda, au milieu de 500 statues (go yaku rakan = 500 statues).




Il s'agit de disciples, moines, qui ont atteint un certain degré de vertu et d'éveil. Toutes sont différentes et créent une atmosphère particulièrement mystique.
Puis j'ai vu de la lumière et je suis entré... sur un stade au milieu d'un match de baseball. Je n'ai pas compris grand chose, mais la ferveur de la foule était communicative...

Puis j'ai terminé ma balade dans Kawagoe, avec le fameux clocher, et les petites maisons traditionnelles.

Eux, ils attendent que la cloche sonne.




Belle petite sortie...!

7 commentaires:

lucie a dit…

très mignon ce petit village.
juste qq questions:
les temples sont des lieux de culte actuels ou juste visités par les touristes?
et la japonaise en costume traditionnel c'était pour les touristes, le folklore ou sa tenue de tous les jours?
j'espère que t'auras les réponses, sinon j'irais sur wikipédia!

Anonyme a dit…

La sérénité de ce village et des temples fait plus envie que la fourmilière bétonnée...on comprend ceux qui préfèrent se vouer à Boudha.
Pour le tennis, de belles actions saisies sur le vif,malheureusement pas Amélie Mauresmo, trop brève sur le court ?...
Mam

Rom1 a dit…

Premier message en direct de la nouvelle zelande, si c'est pas la classe ca ;-)
Continue de nous montrer toutes ces photos du japon, c'est super chouette !
Oublie pas de passer voir notre blog aussi ;-) (solidarite du blogger oblige ;-)
Gros bisous

Alain BILLIAR a dit…

trop joli cette petite ville ...
petite ville de combien d habitants ?? fais nous rire ? car ça ne dois pas etre les meme rapports de chiffres qu avec cette bonne vieille france !!!

ciao et continue ... c tres gentil de nous faire partager ta chance d etre au japan !!

alain le frero de anne !

Emi a dit…

333.000 Habitants!!! c'est énorme... dire que je parle de "village"... merci pour les commentaires, ça me fait vraiment plaisir!!

Alain BILLIAR a dit…

ouha ...c clair !!

et pour la japonaise ...
ils sortent comme ça pendant les jours de congés ?

Emi a dit…

Le yukata est en train de revenir à la mode au Japon, c'est assez fréquent de croiser des gens en habit traditionnel le week end. Bon, celle ci elle faisait légèrement sa star, c'est elle meme qui m'a proposé de la prendre en photo. Mais tant mieux! Le yukata, c'est en fait le kimono d'été, très léger, en coton. Pour les "matsuri", fêtes de quartier en été, et les "hanabi", feux d'artifice, les japonais(es) s'habillent souvent comme cela.