dimanche 10 août 2008

Le Mont Fuji !

Ce week end, j'ai décidé, comme tout bon japonais doit le faire au moins une fois dans sa vie, de gravir le Fujiyama, montagne sacré qui domine le Japon à + de 3700m d'altitude!

Pour simplifier la chose, l'ascension s'est déroulée de nuit, pour arriver au sommet au lever du soleil (cette idée a malheureusement été suivie par des milliers de japonais...)
Bref, en images...

Arrivée à proximité du mont Fuji (en fait la photo a été prise à 2h de bus du point de départ de la rando)


Début de la rando 20h30, et déjà il fait frais..
Puis très froid...
L'ascension est divisée en 10 étapes (appelées stations) et chaque station propose à boire, à dormir (si la réservation est effectuée au moins une semaine à l'avance...).

Plusieurs "tori"...
A notre arrivée prématurée au sommet (1h30 du mat' alors que le soleil se lève à 4h30), un petit tour du cratère de nuit, étoiles filantes... pas de photos mais j'assure que c'est magique!


Alors la photo ci dessus, plutôt artistique, représente le flux de touristes japonais venus en nombre, comme tous les week ends (lampes de poches qui se déplacent), c'est très impressionnant à voir, ils font la queue pour monter sur une des pistes les plus fréquentées.

Attention, je tiens à préciser aux randonneurs que le Fuji est une autoroute à touristes, avec une foule impressionnante, du bruit et des marchands...

Le refuge _ bar.


(si on me le demande j'ai aussi la version "je suis japonais et je veux aller au toilettes à 3700m d'altitude, peu importe l'attente")

Première lueur, au sommet avec ma canne du Fuji (et oui je suis un touriste)


Les grelots de ma canne, très pénibles à supporter au bout de.... 3 minutes de marche.

Et attention tout le monde est prêt....
Lever de soleil... wahou
Bon ça rend rien mais c'était quand même joli. Bon allez on redescend maintenant, on fait la queue, on ne double pas!
Le cratère (1h de marche pour faire le tour)

L'ombre (et oui, c'est un cône de base 34x36 km, presque parfait)
Puis, après un picnic- petit déjeuner -dîner -festivité bien français au sommet (une bouteille de médoc, du paté, du camembert , jambon, .... puis brioche nutella... je vous dirai pas le prix du picnic c'est hallucinant)
LA Descente... de jour.

Dans la lave
Avec des cendres

Avec un taré qui doit avoir chaud.
Avec une belle pose, et un beau tas de cendres noires.

J'ai l'air content parce que je ne sais pas ce qui m'attend...

1h 30 de descente avec le même paysage:




Suite: des indications claires...




Puis à l'arrivée, "onsen" thermes japonais, avec plein de bains différents (chaud, très chaud, très très chaud, bain au thé, bain qui désinfecte, puis hammam, sauna....) mais tous à poil donc pas de photos, désolé. Je précise d'avance que ce n'était pas mixte.


On nous prête des yukata verts, on peut aller se faire masser pas cher, manger sain, se reposer dans des fauteuils massants... c'est sympa.

Bon alors on se croirait quand même un petit peu dans "vol au dessus d'un nid de coucous". Bref.







4 commentaires:

lucie a dit…

Enorme!! moi je veux bien voir le version "je suis japonais et je veux aller aux toilettes quelque soit la longueur de la file d'attente".
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus rire, quand vous êtes serrés comme des sardines dans le refuge ou quand vous êtes tout seuls dans le brouillard!! pourquoi vous avez as suivi les japonais pour la descente? vous ne vous seriez pas perdus au moins!
merci de préciser que les bains tout nus n'étaient pas mixtes! et avec vos tenues vertes ou diraient presque des chirurgiens qui sortent de salle d'op'. encore une tenues à retenir!

Anonyme a dit…

a quand remonte la derniere éruption du fuji yama ?

Anonyme a dit…

j'aime bien les photos du haut du volcan (mais aussi la video des deux gorilles dans la brume !! :-)

vous avez grimpé quel denivelé ?
la descente etait par un autre chemin que la montée ?

mis a part la foule de touristes japonais, je pense que c'est quand meme beau là-haut.

Emi a dit…

la dernière éruption du fujiyama remonte aux alentours de longtemps avant JC. non je déconne, 1707 en fait, mais il est toujours en activité.
Pour le dénivelé on a pris deux pistes différentes à l'aller et au retour, donc ascension on a fait 1300m, descente 2100m.
non mais c'était vraiment chouette je regrette pas, mais je pense qu'il vaut mieux le faire hors saison (en juillet aout toutes les stations sont ouvertes mais elles ferment le reste de l'année). il parait qu'il n'y a plus personne. mais il fait à mon avis très très froid (déjà là dans la même journée on était à Tokyo il faisait 35°C, et au sommet on était en négatif..) alors j'imagine qu'en automne ou hiver, on se transforme en mr freeze.